Les plus Design bord à bord pour l'écran et le clavier, très haute définition de l'écran, processeur Intel de dernière génération. encombrement : un 13" pouces dans un corps de 11".
Les moins Tarif des modèles très haut de gamme, autonomie en déça de certains concurrents.
Sommaire Le Dell XPS 13 de 2015 inaugurait un nouveau design, plus tranchant avec un magnifique écran bord à bord. Le Dell XPS 13 2016 le reprend et le dote des toutes dernières puces de chez Intel. La machine de Dell reste une référence dans le monde des 13".
Choisir le PC portable parfait peut être aussi compliqué que couteux. Le MacBook Air 13 pouces fait toujours partie de nos modèles favoris, mais il faut dire que son design commence à vieillir et qu'il n'est plus vraiment au goût du jour en termes de spécifications et de certaines fonctions. Le Yoga 900 de Lenovo est un hybride à la fois puissant et fin mais qui se paie au prix fort. Le nouveau Blade Stealth de Razer combine richesse fonctionnelle et prix correct, mais il s'adresse d'abord aux amateurs de jeux
Chez Dell, l'XPS 13 sorti en 2015 est passé tout près de la formule parfaite, avec son écran presque sans bordure et un tarif de départ inférieur à 1000 dollars aux États-Unis. En France, le prix d'attaque pour ce modèle se place à 1299 euros. Cette cuvée 2015 ne proposait pas d'écran tactile, ce qui est tout de même une fonction indispensable pour un portable Windows haut de gamme. Malgré cela, ce modèle s'est imposé comme l'un de nos favoris dans la gamme des portables 13 pouces et son grand frère de 15 pouces nous a tout autant impressionné.
Pour l'édition 2016 de l'XPS 13, Dell a choisi de monter en gamme. On passe sur un processeur Core i7 avec 8 Go de mémoire vive, 256 Go de SSD et un écran tactile qui affiche 3200 x 1800 pixels avec une bordure toujours aussi minimaliste. La partie graphique évolue également avec une puce Iris signée Intel qui n'est certes pas aussi performante qu'une carte graphique dédiée de chez Nvidia ou AMD mais qui est tout même nettement supérieure à ce que proposent les autres PC portables dans ce domaine.
En France, le modèle de base avec Core i7 coute 1599 euros. La note est salée, mais cet XPS offre un superbe design, un excellent clavier et un écran presque sans bordures avec lequel personne n'est encore venu rivaliser. On est toujours sur une ligne aux angles prononcés loin des arrondis qui ont longtemps prédominé. Le clavier et le pavé tactile sont spacieux. La connectique suffisante pour satisfaire la plupart des utilisateurs. La nouveauté dans ce domaine concerne l'arrivée d'un portThunderbolt 3 au format USB-C qui sert au transfert des données et des vidéos mais pas pour l'alimentation.
Les dimensions sont toujours aussi compactes, en grande partie du fait de l'absence de bordures autour de l'écran. Résultat, l'XPS 13 a des dimensions inférieures à celles du MacBook Air, du Yoga 900 ou du Surface Book toujours en affichant presque le même poids sur la balance : 1,27 kg. Du coup, on a l'impression que le portable est un peu lourd lorsqu'on l'a en main.
Le clavier du Dell XPS 13 est largement supérieur à ceux des autres portables ultra fins. La profondeur, les dimensions (en particulier les touches importantes Maj, Tabulation...) et la dureté des touches sont excellentes et le rétroéclairage très efficace. Le pavé tactile est de bonne dimension, mais, comme sur les précédentes génération, il y a un côté un peu flottant qui nous gêne. Par exemple, lorsque l'on utilise trop fréquemment le défilement à deux doigts, il arrive que cela active accidentellement la fonction pincer pour agrandir.
L'écran qui est tout simplement excellent compense largement tous les petits défauts. La définition de 3200 x 1800 pixels est assez proche de l'Ultra HD pour satisfaire la plupart des besoins d'affichage haute définition. L'aspect tactile s'avère aussi très performante et la visibilité reste bonne sous tous les angles. même sur des angles décalés.
Performances
La plupart des portables équivalents que nous avons testé sont équipés d'un processeur Intel i7-6200U ou 6500U (le U indique qu'il s'agit d'une puce basse puissance qui consomme moins d'énergie spécialement conçue pour les machines portables). Le Dell est doté d'un Core i7-6560U, ce qui lui a permis de battre le Blade Stealth, le MacBook Air et les autres modèles lors de nos tests de performances.
La puce graphique Iris est à la hauteur pour des vidéos en haute définition et quelques jeux basiques, mais cela n'en fait pas un PC portable pour les joueurs invétérés.
L'autonomie de la batterie est meilleure que prévu mais elle n'est pas exceptionnelle. L'XPS 13 version 2016 a tenu 6h12mn à notre test de lecture vidéo en streaming. Acceptable, mais pas impressionnant. En comparaison, le Yoga Y900 a tenu deux heures de plus et le MackBook Air presque deux fois plus longtemps. Un écran très haute définition a évidemment une incidence sur l'autonomie. Si vous avez besoin d'une machine qui tienne toute une journée, partez plutôt sur un modèle affichant 1920 x 1080 pixels
La gamme des XPS 13 demeure l'une de nos références dans la famille des PC portables 13 pouces grâce à son superbe écran, un design spécifique réussi, une fiche technique de haut vol et une belle palette de fonctionnalités. Ce modèle 2016 apporte plusieurs améliorations dont une très belle mise à jour technique : Intel Core i7 et puce Iris de dernière génération . Son prix plus élevé le place dans une position moins favorable sachant qu'il existe beaucoup de très bons PC portables dans cette catégorie pour 1200 - 1300 euros.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire